Financement des TPME: le Maroc fait un grand pas en avant

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement a procédé au lancement officiel du registre national électronique des sûretés mobilières. Ce dispositif permettra notamment d’alléger les conditions d’obtention de crédits bancaires pour les TPME.

Le 02/03/2020 à 23h02

Le registre national électronique des sûretés mobilières est désormais lancé, nous apprend Les Inspirations Eco qui, dans sa livraison du jour, ajoute que le Maroc est ainsi devenu le premier pays en Afrique du Nord à disposer d’un tel registre. Ce registre a été lancé dix mois seulement après l’adoption de la loi sur les sûretés mobilières, ce qui constitue un record, précise le quotidien qui cite le Directeur de la SFI pour le Maghreb.

Force est de souligner que le Maroc fait, avec le lancement de ce registre, un grand pas en avant pour l’amélioration du climat des affaires. Selon le chef du gouvernement, le coup d’envoi du registre national électronique des sûretés mobilières tombe à point nommé, quelque semaines seulement après le lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, «Intelaka».

L’expérience internationale montre que le registre permet d’améliorer considérablement l’accès au financement, surtout pour les jeunes et les femmes qui, souvent, ne disposent pas des garanties immobilières exigées par les institutions de financement.

Notons aussi que c’est le ministère de la Justice qui est en charge de la gestion du dispositif électronique. Le journal précise que le registre national électronique des sûretés mobilières permettra au Maroc d’améliorer son classement dans l’indicateur «Obtention des Prêts» du Doing Business.

Par Ismail Benbaba
Le 02/03/2020 à 23h02