Ferroviaire: Alstom s'impose actionnaire unique de Cabliance

DR

Alstom et Nexans ont conclu un accord selon les termes duquel le premier groupe récupère les parts du second dans le capital de la société commune Cabliance. Cette dernière a, pour rappel, été impliquée dans le projet du tramway de Casablanca et celui du TGV.

Le 13/04/2016 à 15h52

Du changement dans l’actionnariat de Cabliance, entreprise basée à Fès et spécialisée dans la production des faisceaux de câbles ferroviaires et d’armoires électriques.

Alstom et Nexans, à qui Cabliance appartenait à parts égales, vient de conclure un deal selon les termes duquel le groupe français récupère les parts de Nexans pour devenir seul actionnaire de l’entreprise.

Créée en 2011, la société bénéficiait de l’expertise de ses deux actionnaires. Alstom assurait en effet la conception des sous-ensembles, tandis que Nexans pilotait leur industrialisation et leur production. Les deux parties assurent que le deal conclu aujourd’hui a été précédé d’un transfert de compétences «permettant à ses partenaires marocains de maitriser des technologies avancées dans le secteur», peut-on lire dans un communiqué conjoint publié ce jour.

Il est à noter que Cabliance compte aujourd’hui environ 250 employés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros. Elle a déjà participé à plusieurs projets structurants dans le royaume et ailleurs. Après la livraison du premier tramway Citadis de Casablanca en juillet 2012 et l’équipement des rames de la LGV Maroc, Cabliance a acquis une dimension internationale.

Par Younès Tantaoui
Le 13/04/2016 à 15h52