Alors que la campagne d'export bat son plein dans le Souss-Massa depuis près d'un mois pour les agrumes et les primeurs, le groupe français CMA CGM (ancienne COMANAV) et sa filiale OPDR ont lancé cinq services maritimes au départ du Maroc. Concrètement, selon “Les Ecos Inspirations” dans son édition du 10 novembre, ces nouvelles liaisons vont permettre de relier le royaume aux principales zones de consommation, à savoir l'Europe, la Russie, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Ces services proposent quatorze départs hebdomadaires. Le Souss qui exporte l'essentiel des expéditions marocaines vers l'étranger est désormais desservi par trois escales hebdomadaires à partir du port d'Agadir à destination du Nord de l'Europe et de la Russie avec les services Dunkrus, Agax et Ciss.
Concernant la Méditerranée, le 3ème opérateur mondial de transport maritime en conteneurs réfrigérés propose un service, vendu sous le nom d'Agapov, tandis que le Morocco Shuttle, qui opère toute l'année entre les ports de Casablanca, Agadir, Tanger et Algésiras, permet de desservir les Etats-Unis et le Canada grâce à une connexion à Algésiras avec les autres services du groupe. Par ailleurs, les quantités exportées, au cours de cette campagne seraient similaires à celles de la campagne précédente qui s'élevaient alors à plus de 440.000 tonnes au niveau du périmètre de Souss-Massa.