Export: le gouvernement poursuit son opération de séduction auprès des PME

Des conteneurs dans un port. (Photo d'illustration)

Des conteneurs dans un port. (Photo d'illustration) . DR

Revue de presseKiosque360. Le département de Moulay Hafid Elalamy vient de lancer un appel à candidatures qui vise à sélectionner 50 PME qui seront accompagnées à l’export. L’objectif de ce programme est d’inciter les PME marocaines à exporter de plus en plus.

Le 27/03/2018 à 22h29

Les PME marocaines demeurent moins agressives à l’export. D’ailleurs, comme l’indique L’Economiste dans sa publication de ce 28 mars, la quête de marchés étrangers est le parent pauvre des stratégies de développement des PME marocaines. Selon les statistiques officielles, seulement 1% du tissu entrepreneurial exporte, ce qui représente un total de 6.000 entreprises sur 600.000. De même, on apprend que 90% de ces flux sont générés par 400 entreprises exportatrices. Face à cette réalité, le gouvernement veut changer la donne. Ainsi, la tutelle compte lancer un programme d’appui spécifique ayant un potentiel à l’export. Notons que ledit programme est mis en place en partenariat avec la CGEM ( patronat ), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Le journal rappelle que le programme cible 100 entreprises sur la période 2016-2018 et que 50 PME ont été sélectionnées en 2017.

La deuxième phase profitera à 50 autres PME. D’ailleurs, un appel à candidatures a récemment été lancé pour choisir cette deuxième vague de primo-exportateurs. L’Economiste souligne que les entreprises intéressées doivent déposer leur dossier auprès du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique au plus tard le 30 avril prochain, à 15h30. Les entreprises éligibles doivent répondre à tous les critères requis et justifier de deux ans d’existence. Le quotidien précise que ce programme apporte aux entreprises le soutien financier et technique sur une période de trois ans. Chaque entreprise bénéficiera de trois millions de dirhams, soit un million par an. 

Par Ismail Benbaba
Le 27/03/2018 à 22h29