Energies renouvelables: les Américains s'intéressent au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. A quelques semaines de l’organisation de la COP22, les investisseurs américains scrutent de près le secteur des énergies renouvelables au Maroc. Des partenariats pourraient être annoncés lors de la grand-messe de Marrakech.

Le 20/09/2016 à 00h49

Les Américains briguent des marchés dans les énergies renouvelables au Maroc, nous annonce L’Economiste dans son édition du 20 septembre. Le quotidien explique que les opérateurs et les officiels s'activent à la veille de la COP22. Une délégation marocaine représentant ce secteur s'est d'ailleurs déplacée aux Etats-Unis, la semaine dernière. En parallèle, l’envoyé spécial américain pour la Science était en visite au Maroc.

Cette effervescence n'est pas fortuite, à quelques semaines de la COP22. Elle vient confirmer les ambitions des Américains en termes d’investissements dans ce secteur. «Elle va nous permettre de mieux connaître les initiatives et les projets déjà en cours», déclare ainsi à L’Economiste l’envoyé spécial pour la Science qui a eu une série de rencontres avec les responsables marocains du secteur. Il estime, en effet, qu’il y a plusieurs niches pour lesquelles le Maroc et les États-Unis pourront développer des partenariats. Il faut dire qu'à l'exception de General Electric, les entreprises américaines sont peu présentes sur ce secteur, alors que les sociétés espagnoles, françaises, italiennes, allemandes et saoudienne sont largement dominantes.

Le développement d'une agriculture durable, le transport, la technologie propre, pourraient servir d'accélérateurs à ces futurs partenariats, d'autant que la COP 22 sera l'occasion idéale pour les annoncer. D’ailleurs, dans la Recherche & Développement, les pistes commencent à se clarifier avec des discussions autour de la coopération universitaire. En attendant les investissements américains, des programmes d'échanges seront organisés au profit des étudiants et professeurs marocains avec des universités américaines.

Par Fayçal Ismaili
Le 20/09/2016 à 00h49