Le secteur des énergies renouvelables a le vent en poupe. De nombreux projets sont lancés au Maroc et la production d’énergie éolienne devrait atteindre les 2.000 MW à l’horizon 2020.
Dans cette optique, plusieurs majors du secteur des énergies renouvelables se sont positionnés sur le marché marocain. Ainsi, selon le quotidien L’Economiste du mercredi 23 septembre, le groupe italien Enel Green Power (EGP) s’est implanté au Maroc pour concrétiser son positionnement sur le marché local.
Spécialisée dans les énergies renouvelables (solaire, éolien et hydraulique), «EPG vient d’annoncer, selon le quotidien économique, que le Royaume figure dans les priorités stratégiques de son plan de développement sur la période 2015-2020».
L’ouverture d’un bureau de représentation à Casablanca vise ainsi à superviser les activités locales du groupe. Il faut souligner que le groupe est déjà engagé dans un consortium mené par Nareva et comptant également, en son sein, Taqa et Siemens, sur le programme éolien de 850 MW développé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Selon L’Economiste, ce projet, dont la procédure d’appel d’offre devrait être finalisée dans les semaines à venir, porte sur un investissement de 1 milliard d’euros et constitue une composante fondamentale du programme éolien de 2.000 MW que le Royaume compte installer à l’horizon 2020.
Outre l’éolien, le groupe italien souhaite également intégrer le programme solaire mené par Masen.
Le groupe EGP est un géant des énergies renouvelables avec une capacité de production d’environ 32 milliards de Kwh en 2014, provenant des filières éolienne, hydroélectrique, géothermique et solaire. Il a aussi, selon le quotidien, une capacité installée de 9.900 MW à partir d’un mix de sources renouvelables et dispose de 740 unités opérationnelles dans une quinzaine de pays.