La production de l’énergie électrique durant le premier semestre 2016, est en quasi-stagnation, affichant une très légère hausse de 0,3%, en glissement annuel, après une augmentation de 7,1% un an auparavant, selon la toute dernière note de la DEPF (Direction des études er des prévisions financières).
Les conjoncturistes de la DEPF notent toutefois une progression de la production privée (+5,4%) et de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables (+17,1%). Au même moment, relève la Direction, la production de l’ONEE affiche un recul de 9,8%. Cette baisse s’explique par le fort repli de sa production d’origine hydraulique de -32,5% et de celle d’origine thermique de -1,8%.
Dans ce contexte, le volume des importations d’énergie électrique s’est accru de 13,7% au terme du premier semestre 2016, après une baisse de 16,9% un an auparavant, portant la croissance de l’énergie nette appelée, en volume, à +2,2% comparativement à fin juin 2015, rappelle-t-on de même source.
S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, elle s’est renforcée de 1,3% durant la même période, en lien notamment avec l’augmentation des ventes de l’énergie de basse tension de 3,5%. Celles de très haute, haute et moyenne tension n’ayant évolué que de 0,6%, précise la DEPF.