Economie. Le Maroc, hub continental pour le thé chinois

DR

L’année dernière, le Maroc a importé 77.562 tonnes de thé provenant de Chine, ce qui représente environ un quart des exportations de thé chinois. Jinli Tea, sous l’impulsion de la «nouvelle route de la soie» a fait du Maroc sa base pour s’ouvrir sur l’Afrique de l’ouest.

Le 05/05/2019 à 17h21

Un quart des exportations de thé chinois sont destinées au Maroc. Avec un volume de 77.562 tonnes, le royaume est à la tête des pays importateurs de thé chinois.Les plus grand pays importateur de thé made in China se trouvent sur la "route de la soie" à l’exception des Etats-Unis, qui occupe le 4e rang et le Japon, qui occupe la 11e place.

Jinli Tea, une petite compagnie de la ville de Hubei, dans la province de Lichuan, est devenue la plus grande entreprise d’exportation de thé vers le Maroc. Cette évolution est en grande partie due a la «belt and road initiative» ou «nouvelle route de la soie» en français.

Cette initiative du gouvernement chinois, qui consiste à développer et améliorer les voies de communications le long de la route de la soie, encourage les opérateurs économiques chinois à s’ouvrir à l’international.

Jinli possède actuellement cinq unités d’emballage de thé au Maroc, dotées d'une capacité de production de 3000 tonnes de thé par an.

Ces unités ont nécessité un investissement de 8,2 millions de dollars fin 2015 et ont généré un chiffre d’affaire de 9 millions de dollars l’an dernier, indique le directeur général de Jinli, Wang Qimao.

«La majorité de notre production est destiné à l’export, nous nous sommes donc basés au Maroc pour nous ouvrir sur le marché de l’Afrique de l’ouest », ajoute Wand Qiamo, qui a été interviewé par le South China Morning Post, à Lichuan. 

Par Mehdi Heurteloup
Le 05/05/2019 à 17h21