Du changement à Al Mada. Deux des profils parmi les plus en vue de la holding royale se sont vus attribuer de nouvelles fonctions au sein du groupe. Il s’agit d’Abdelmajid Tazlaoui, véritable pivot du groupe, par ailleurs président-directeur général d’Onapar-Ametys (opérant dans l’immobilier), qui vient, tout en conservant son poste précédent, d’être promu en tant que président-directeur général de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (Somed –opérant dans le tourisme, l'industrie, les services…).
Quant à Marouane Tarafa, qui était jusqu’ici le patron de la Somed, il aura désormais à prendre la tête de la stratégique Optorg (opérant, entre autres, dans les équipements de chantiers, la distribution, le trading automobile). Précisons que c’est à Optorg que Hassan Ouriaghli, l’actuel président-directeur général de la holding Al Mada, a fait ses premières armes.
Abdelmajid Tazlaoui a fait les beaux jours de la CNSS en y assurant la fonction de secrétaire général, ainsi qu’à la Samir où il a occupé le poste de directeur général adjoint, avant de rejoindre le groupe Al Mada, qui s'appelait alors SNI. Il siège actuellement dans les conseils d’administration de bon nombre de filiales du groupe.
Lire aussi : SNI devient Al Mada et met définitivement le cap sur l’international
Auparavant, Abdelmajid Tazlaoui avait effectué une longue carrière en France. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et de l’ESSEC, il a entamé sa carrière en tant que chargé de mission, puis directeur de l’organisation et de l’informatique d’une compagnie d’assurances et de prévoyance, filiale du groupe AXA. De 1995 jusqu’en 2001, il a été le directeur délégué du groupe Parunion (opérant dans la protection sociale, l’assurance-vie, la protection santé, la gestion financière) et membre du comité exécutif de ce groupe.
Également président-directeur général de Sopriam, Marouane Tarafa occupe quant à lui également la fonction de président du conseil d’administration du Groupe LafargeHolcim Maroc. Il a débuté sa carrière à Auto Hall (dans les années quatre-vingt), où il a participé à l’introduction de plusieurs marques automobiles étrangères sur le marché marocain. Il est diplômé de l’École centrale de Nantes et d’un MBA de l’École nationale des Ponts et Chaussées. Marouane Tarafa a occupé plusieurs fonctions de direction au sein d’importantes entreprises, parmi lesquelles Sonasid et Cosumar. Il est membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.