Cette première levée permettra à la startup Crealo, spécialisée dans la gestion et le paiement des droits d’auteur, de se positionner en tant que solution de référence en la matière et investir massivement dans la qualité du produit, développer de nouveaux partenariats et étoffer ses équipes, souligne CDG Invest dans un communiqué.
Dans le cadre de sa mission de promotion de l’entrepreneuriat et de la montée en gamme de l’économique au Maroc, le programme 212Founders a concrétisé, à la date actuelle, 18 financements en Seed et Series A depuis 2019, atteignant ainsi un montant total de 97 millions de dirhams.
Lancée en 2021, Crealo est la première solution européenne à s’attaquer au sujet d’une manière globale sur toutes les verticales de l’industrie culturelle et créative. Crealo compte déjà parmi ses clients: Palais de Tokyo, L’Équipe, Beaux-Arts Magazine, Muséum national d’histoire naturelle, etc. S’adressant à des acteurs de toutes tailles, la plateforme offre une solution moderne et intuitive qui fiabilise et automatise de bout en bout le suivi des droits d’auteur en France.
«En utilisant Crealo, les maisons d’édition peuvent faire leurs calculs de droits en un clic et réaliser leurs paiements instantanément. Nous avons déjà des clients qui sont passés d’une fréquence de reddition annuelle à une fréquence semestrielle ou trimestrielle. Notre objectif est de rendre le versement de droits d’auteur aussi fluide qu’un versement de salaire», a déclaré Najlae Zeitouni, co-fondatrice et CEO de Crealo.
«Nous sommes enchantés d’accueillir les talentueux fondateurs de Crealo parmi les entrepreneurs de notre diaspora. Nous sommes convaincus qu’ils apporteront une contribution positive au Maroc et participeront à l’émergence de succès entrepreneuriaux au sein de la communauté marocaine», a affirmé de son côté Nawfal Fassi Fihri, directeur du programme 212Founders.