L’année 2024 aura marqué un tournant décisif vers une véritable transition numérique au Maroc. Dans un article-bilan, le quotidien Les Inspirations Eco précise, dans son édition du mardi 31 décembre, que la stratégie Maroc Digital 2030 a été officiellement lancée en septembre dernier à Rabat, incarnant l’ambition de hisser le Royaume au rang de hub numérique régional et mondial.
Au cœur de cette stratégie, la digitalisation des services publics constitue un pilier fondamental. L’objectif est de centraliser, d’ici 2030, l’ensemble des démarches administratives sur un portail numérique unique. «Cela permettra de réduire significativement les délais, d’améliorer la transparence et de simplifier les interactions entre les citoyens et les institutions. Des initiatives sont déjà en cours pour permettre aux citoyens de suivre en temps réel leurs démarches administratives, d’accéder à des services de santé en ligne ou encore de bénéficier de solutions éducatives digitales dans les zones les plus reculées», lit-on.
Le développement des compétences numériques est également au cœur de Maroc Digital 2030. Actuellement, seuls 14.000 jeunes sont formés chaque année aux métiers du numérique. Ce chiffre passera à 100.000 par an d’ici 2030. Ces efforts visent à répondre à la demande croissante en talents technologiques, tout en favorisant l’inclusion économique. Au total, cette transformation devrait générer 240.000 emplois directs dans le secteur numérique d’ici la fin de la décennie. Une opportunité majeure pour une jeunesse marocaine dynamique et désireuse de contribuer au développement du pays.
«Pour soutenir cette transformation, des investissements colossaux ont été engagés dans les infrastructures. Une enveloppe de 11 milliards de dirhams a été dédiée au déploiement massif de la fibre optique, avec un objectif ambitieux: connecter 5,6 millions de foyers et 6.300 structures administratives publiques d’ici 2030», relève Les Inspirations Eco. Les zones rurales et montagneuses, souvent laissées en marge des grandes évolutions technologiques, figurent parmi les priorités.
Le gouvernement marocain a accompagné cette vision d’un soutien financier significatif. En 2023, les investissements dans le numérique ont dépassé les 8,4 milliards de dirhams, à travers des conventions avec les opérateurs télécoms et des initiatives publiques.
Ce n’est pas tout: dès 2025, la 5G fera ses premiers pas au Maroc, juste à temps pour la CAN-2025 et la Coupe du Monde 2030. Avec une couverture de 25% de la population prévue d’ici 2026 et un objectif de 70% pour 2030, le Royaume mise sur cette technologie pour connecter les stades, les villes hôtes et bien plus encore.