Quelques jours après l’incendie qui a ravagé le siège social du Groupe Addoha, le top management du promoteur immobilier a réuni la presse pour la traditionnelle présentation de ses résultats semestriels et un bilan d’étape à fin septembre 2015 de son Plan génération cash (PGC).
Auparavant, revenant brièvement sur cet incendie, Anas Séfrioui, PDG du Groupe Addoha, a insisté sur l’absence de pertes humaines, avant de souligner que «l’incendie n’a pas eu d’impacts sur le déroulement des opérations du groupe sachant que plus de 80% de celles-ci sont réalisées en dehors du siège».
Sur les résultats financiers, et plus particulièrement sur les réalisations du Plan génération cash (PGC), Séfrioui a souligné la capacité d’anticipation du groupe rappelant que ce Plan avait suscité beaucoup de questionnement lors de son lancement mais ses premiers résultats donne raison au top management.
Ces résultats concernent les trois leviers du PGC. D’abord, le groupe est arrivé à baisser ses besoins en fonds de roulement de 957 MDH depuis le début de l’année grâce à la baisse des stocks de produits finis, au faible décaissement lié à l’acquisition du foncier (107 MDH sur les 300 MDH prévus) et à la baisse des créances clients. Du coup, la collecte de cash s’est établie à 7,26 milliards de dirhams dépassant l’objectif fixé de 7,02 milliards de dirhams.
L’amélioration de la situation financière du groupe a permis de poursuivre la politique de désendettement, selon Anas Berrada, Directeur général délégué du pôle Finances et ressources. Les résultats ont été plus que probants sur ce point. A fin septembre, le groupe s’est désendetté pour un montant de 1,41 milliard de dirhams alors que l’objectif fixé était de 900 MDH, soit un taux de réalisation de 156%, et ce après une distribution d’un dividende de 2 dirhams par action. Sachant que l’objectif de désendettement au titre de l’exercice 2015 de 1,2 milliard de dirhams a été dépassé, le groupe a revu ses ambitions de désendettement à la hausse, au titre de l’année en cours, en le portant à 1,8 milliard de dirhams.
Au niveau de la gouvernance, le Conseil d’administration du groupe a bénéficié de nouvelles compétences avec l’intégration de deux administrateurs indépendants. Enfin, au niveau du volet communication financière, le groupe a fait des progrès en permettant au marché de suivre trimestriellement l’évolution du PGC.
En ce qui concerne les résultats semestriels proprement dits, le groupe a livré 9063 unités pour un chiffre d’affaires de 3,38 milliards de dirhams. Le résultat d’exploitation s’est établi à 981 MDH pour une marge brut de 29% et le résultat net est ressorti à 614 MDH pour une marge nette de 18%.
Par ailleurs, le cumul des compromis de ventes à fin septembre a atteint 22600 unités pour un chiffre d’affaires sécurisé sur les 24 prochains à 13,9 milliards de dirhams dont 58% réalisés au niveau du segment haut standing.
Pour ce qui est de l’Afrique, selon Anas Séfrioui, les premières contributions des projets réalisés sur le continent, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, Sénégal et Guinée, impacteront les résultats du groupe à partir de 2017, ajoutant que ces projets seront développés selon les nouvelles règles du PGC.
Enfin, signalons que depuis sa création, le Groupe Addoha a construit 204 389 unités économique et moyen standing, entamé la réalisation de 137 164 unités et projette 64 182 autres unités. Au niveau du haut standing (Prestigia et Excelia), à fin juin 2015, le Groupe a achevé 8370 unités, réalise actuellement 23 184 unités et programme la réalisation de 5888 unités.