Les USA seraient-ils au bord de la faillite? Dans son édition en ligne, La Tribune annonce que Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, craint une banqueroute du pays de l'oncle Sam. Elle a, selon le quotidien français, "une nouvelle fois, tiré la sonnette d'alarme sur le spectre du défaut de paiement qui plane au-dessus de la première économie mondiale".
Il rappelle en effet que la ministre américaine "avait déjà alerté le Congrès sur l'état des finances publiques fin juillet dans un courrier". Cette situation contraste quelque peu avec le budget de 6.000 milliards de dollars pour 2022 prévu par Joe Biden afin de remettre l'économie sur pied après les conséquences du Covid-19. Il faut pour pourvoir l'exécuter "relever le plafond de la dette afin de permettre aux Etats-Unis d'honorer leurs engagements financiers et d'éviter le défaut de paiement".
Le quotidien soutient que la dette publique américaine s'élève à 28.596 milliards de dollars à date. Reprenant les propos de la secrétaire au Trésor, le journal avance que "le relèvement ou la suspension du plafond de la dette n'augmente pas les dépenses publiques et n'autorise pas non plus les dépenses pour les propositions budgétaires futures; il permet simplement au Trésor de payer les dépenses déjà adoptées".
La Tribune explique que "le pays émet des obligations d'Etat, qu'il rembourse lorsqu'elles arrivent à échéance" pour honorer ses engagements et financer ses dépenses ainsi que les lois déjà adoptées par le Congrès. Sauf que quand le plafond de la dette est atteint, "le pays ne peut plus se financer par l'emprunt et doit utiliser les fonds dont il dispose". Or s'il ne respecte pas ses obligations, il risque "un préjudice irréparable à l'économie américaine" à savoir la dégradation de sa notation souveraine.
La seule est unique fois où les USA ont perdu le triple A accordé par Standard and Poor's était en 2011, causant de longs mois de blocage politique sur le relèvement du plafond de la dette. Un plafond qui avait finalement été relevé en août 2019 suite à un accord entre l'ex-président Donald Trump et les élus démocrates du Congrès, jusqu'au 31 juillet 2021.
Aujourd'hui, le journal assure que l'émission de bons locaux va être provisoirement suspendue à partir du 30 juillet. Ce qui signifiera que les Etats-Unis ne pourront plus emprunter d'argent, sous peine de risquer un défaut de paiement. Le pays pourra profiter des mesures d'économies d'urgence annoncées par Janet Yellen pour "suspendre certaines dépenses". Elles permettaient "d'emprunter environ 350 milliards de dollars supplémentaires". Saut que "ce montant sera épuisé d'ici la fin septembre".