La dette extérieure du royaume continue de monter en flèche. Et ce sont les établissements et entreprises publics (EEP) qui alourdissent la facture. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, qui vient de rendre public son bulletin statistique à fin juin, le stock de la dette extérieure publique s’est établi à 291,7 milliards de DH contre 278,1 milliards au terme du premier semestre 2014. Cette hausse est imputable aux EEP qui ont aggravé le solde de leur endettement de 14,8 milliards de DH durant cette période. Le Trésor, lui, a réduit sa dette de 1,2 milliards de DH durant le premier semestre.
Les tirages sur emprunts extérieurs ont, quant à eux, atteint un volume de 17,9 milliards de DH. Un montant réparti entre 16 milliards de DH destinés aux projets d’investissement des EEP et 1,9 milliards pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget.
A noter que la publication du Bulletin statistique trimestriel de la dette extérieure répond aux exigences de la Norme Spéciale de Diffusion des Données du Fonds monétaire international (FMI). Il permet aux utilisateurs internes et externes de disposer régulièrement de l’information requise.