Destination Maroc: cette grandissante affluence des touristes espagnols

Revue de presseD’après les derniers chiffres de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), le Maroc est devenu l’une des destinations les plus prisées, notamment pour les touristes français, mais aussi et surtout pour les touristes espagnols. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 11/04/2023 à 21h45

Le temps est à la reprise pour le tourisme marocain. Si les touristes français continuent d’affluer vers le Royaume, les Espagnols s’imposent désormais comme les nouveaux aficionados de la destination Maroc. D’après le dernier rapport de l’ICEX (l’Institut espagnol du commerce extérieur), le pays est redevenu une destination privilégiée pour ses deux plus grands partenaires européens, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 12 avril.

Encore marquée par la pandémie du Covid-19, l’année 2022 a vu le nombre de touristes étrangers passer à plus de cinq millions, dont 1,5 million en provenance de France. «Cependant, le pays qui a connu la plus forte croissance reste l’Espagne. Les chiffres montrent que le taux de reprise du tourisme en provenance d’Espagne a grimpé de 102%», lit-on.

Non seulement l’Espagne a décuplé, par rapport à 2021, le nombre de personnes qui ont choisi la destination Maroc, mais il reste également le seul pays européen dont le nombre de touristes a considérablement augmenté par rapport aux données de l’année précédant la pandémie. «En effet, en 2019, 880.000 Espagnols se sont rendus au Maroc, tandis qu’en 2022, ce nombre a dépassé les 900.000. Seule la France, avec les 1,5 million de touristes, représente le taux le plus élevé avec 14% du total. L’Espagne, quant à elle, occupe la deuxième place avec 8%, suivie du Royaume-Uni avec 480.000 touristes, soit 4%», souligne le quotidien.

Le Maroc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il est prévu de dépasser, cette année, le nombre de touristes qui ont visité le royaume en 2019. L’objectif fixé est d’atteindre 17,5 millions de touristes et de générer des recettes de 11 milliards d’euros en devises. «Cette idée est renforcée par l’image du Maroc dans le monde, en grande partie grâce à ses succès sportifs. La quatrième place des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que la candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, renforcent davantage l’attractivité du pays», relève Les Inspirations Eco.

Par Nabil Ouzzane
Le 11/04/2023 à 21h45