En publiant ce projet de calendrier d’une éventuelle nouvelle étape de la réforme du système de compensation, les médias en question se sont appuyés sur un document qui a été transmis par erreur par le service de communication rattaché au ministère de l’Economie et des Finances. «Il s’agit d’un support interne qui a filtré suite à un problème technique», nous confie un responsable au ministère des Finances.
Contrairement à ce qui a été relayé par les médias, qui ont évoqué une «présentation» du ministre de tutelle devant les commissions des finances des deux chambres du Parlement, ce document, qui a été transmis par erreur, n’a été présenté ni au Conseil de gouvernement ni au Parlement, assure la même source.
Lire aussi : Ministères passés au crible – EP4: Mohamed Benchaaboun, un chef de gouvernement bis?
La réforme du système de compensation a été un des points du programme gouvernemental. «Son entrée en vigueur a toujours été retardée en raison de circonstances inopportunes, notamment suite à la crise sanitaire liée au Covid-19», a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «Le gouvernement a estimé nécessaire de conditionner la réforme du système de compensation par la généralisation de la protection sociale à l'ensemble des catégories démunies qui aura pour effet, d'augmenter indirectement le pouvoir d'achat des personnes concernées».
De même, poursuit notre interlocuteur, la décompensation ne pourra avoir lieu en l'absence d'un registre social. Ce dernier est actuellement en cours d'approbation par les instances compétentes, est-il précisé.