Le ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle dresse le bilan des grèves au cours de l’année passée. Il en ressort que l’année 2016 a connu l’organisation, au niveau national, de 218 grèves dans 176 institutions, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du 18 mai.
Le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, a néanmoins fait savoir que 1.574 grèves avaient été évitées dans 1.282 établissements, au cours de la même période. Ces chiffres ont été dévoilés au Parlement, en réaction à une question orale sur l’emploi et l’intégration de nouveaux travailleurs, en remplacement des grévistes.
Dans sa réponse, le responsable gouvernemental a également abordé le travail de la commission nationale d’enquête et de conciliation. Celle-ci est intervenue pour la résolution de 16 différends individuels au niveau national, lors de l’année dernière. Les commissions provinciales, de leur côté, ont pu résoudre 192 dossiers.
Par ailleurs, quelque 33.000 visites d’observation ont eu lieu l’année passée, alors que 4.708 salariés ont réintégré leurs postes grâce à ces visites. Les dossiers portés devant la Justice ont atteint, durant l’exercice écoulé, le nombre de 14 affaires individuelles. En dépit de ces chiffres avancés par le ministère, les parlementaires de la CDT ont affirmé que de nombreux salariés grévistes, dans plusieurs villes, avaient été tout simplement licenciés puis remplacés par des nouveaux. Pour les syndicalistes, les inspecteurs du travail ne disposent pas des moyens nécessaires pour remplir leurs missions.