L’Association régionale des agences de voyages de Rabat (ARAVR) est mécontente du nouveau système d’émission des billets d’avion. Et elle le fait savoir. Son président, Karim Dellero, a adressé un courrier de contestation à Amadeus, la société qui commercialise le système éponyme de «sell connect» nécessaire pour décrocher l’agrément de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Dellero traduit dans sa correspondance l’inquiétude des membres de l’ARAVR quant à la fiabilité et la sécurité de cette plateforme électronique. «Une inquiétude justifiée en raison de deux tentatives d’escroquerie constatées par deux membres de notre association et dont les auteurs de l’une d’entre elles ont réussi à émettre des billets d’une valeur totale de 27.000 dirhams», peut-on lire dans ce courrier dont Le360 détient copie.
Karim Dellero demande ainsi à Amadeus de prendre ses responsabilités en tant que fournisseur de services afin d’apporter des solutions techniques de sécurisation du système et de mettre en place une assurance couvrant la criminalité cybernétique.
L’ARAVR exige également d’Amadeus de prendre en charge les frais de diagnostic que l’association envisage de généraliser à toutes les agences en vue de la mise en place de procédures et de mécanismes de protection.