Ces dernières semaines, le ministre Benchaâboun a annoncé plusieurs mesures pour stopper l’hémorragie liée aux délais de paiement qui pénalise les entreprises marocaines. Mais ces différentes promesses seront-elles tenues? s’interroge Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mercredi.
En tous cas, devant les membres de la première chambre, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des finances, s’est montré confiant quant au caractère irréversible des mesures qui seront activées d’ici la fin de cette année pour apurer le passif de l’Etat envers le tissu productif, rapporte le quotidien.
«L’observatoire des délais de paiement devra, selon une nouvelle circulaire qui sera généralisée, publier l’état des lieux des paiements dès octobre 2019», a fait savoir le ministre, interpellé sur la question par des parlementaires. On note aussi qu’un bilan d’étape sera réalisé durant les quatre prochains mois pour évaluer l’efficacité du portail Ajial lancé en octobre 2018.
De même, le suivi assuré par l’observatoire sera au cœur des mesures recommandées pour réduire les délais de paiement, dont la moyenne actuelle a été ramenée à 14 jours, indique le journal, ajoutant que le taux d’accès des PME aux marchés de l’Etat demeure aussi préoccupant durant la deuxième moitié de cette année (11,3% selon le dernier bilan remis à la première chambre).
Selon Les Inspirations Eco, le ministre est vraiment optimiste quant à l’impact des mesures visant l’amélioration de l’accès des TPE et PME à la commande publique. Plusieurs mesures ont été ou seront prises dans ce sens. On apprend notamment que la création d’un observatoire de la commande publique serait sur la table.