Les nouvelles mesures seront dévoilées, mardi 19 février à Rabat, lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Intérieur, le ministère des Finances et la CGEM. «C’est l’aboutissement d’un travail de deux mois, qui témoigne d’une réelle volonté d’aller de l’avant, aussi bien du côté du secteur public que de celui du privé», souligne Hammad Kassal, président de la commission Financement et délais de paiement au sein de la confédération patronale.
Lire aussi : Délais de paiement: ce sont toujours les petits qui trinquent
La rencontre de ce mardi sera marquée par la présentation de nouveaux dispositifs techniques permettant notamment le suivi des réclamations à l’échelle nationale. Ces nouvelles solutions couvriront, entre autres, les marchés publics lancés par les collectivités territoriales (Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur) et les entreprises publiques (Direction des entreprises publiques et de la privatisation au ministère des Finances).
La CGEM va de son côté révéler sa feuille de route quant aux délais de paiement inter-entreprises du secteur privé, et dont le montant s’élève à 400 milliards de dirhams, contre seulement 50 milliards de dirhams de crédits pour ce qui concerne la commande publique.