Cyberattaques: la France renforce sa défense

Le360

Revue de presseKiosque360. Face à la multiplication des cyberattaques, le ministère français des Armées prévoit de revoir ses objectifs de recrutement à la hausse avec 770 cyber-combattants supplémentaires, en plus des 1 100 embauches initialement prévues d'ici 2025.

Le 08/09/2021 à 21h27

La France compte muscler sa défense face à la multiplication des cyberattaques. Le ministère français des Armées prévoirait d'embaucher 770 cyber-combattants en plus des 1 100 initialement prévus d'ici 2025. La ministre Florence Parly devrait faire cette annonce dans un discours prévu au Forum international de la cybersécurité de Lille (Nord), dont l'AFP a pu consulter des extraits, comme le rapporte, ce 08 septembre, le site Capital.

A la tribune, la ministre devrait notamment déclaré que «compte tenu de la multiplication et de la gravité des cyberattaques, j'ai décidé d'intensifier les recrutements durant la période 2019-2025» car « d'un nouvel espace de conflictualité, nous en sommes aujourd'hui à nous interroger sur l'existence d'une guerre froide dans le cyberespace», où Russes et Chinois sont régulièrement accusés de prédation par les Occidentaux, poursuit le site.

L'objectif est d' atteindre 5 000 personnels en 2025 au sein des armées, de la Direction générale de l'armement (DGA) et du service de renseignement extérieur français DGSE, afin de faire de la France, «un champion de la cybersécurité ».

Ces derniers mois, les vols de données et les attaques au rançongiciel se sont multipliés, ciblant notamment les entreprises, entités et administrations comme le système informatique des services de santé irlandais ou encore une grande compagnie aérienne indienne.. Aussi, la ministre des Armées Florence Parly souligne que «le ministère des Armées a des missions et des enjeux (...) qui nécessitent que nous utilisions l'arme cyber en appui de nos opérations. Nos adversaires ne s'en privent pas, qu'ils s'agisse de puissances étatiques, de groupes terroristes ou de leurs soutiens».

Par Fayçal Ismaili
Le 08/09/2021 à 21h27