Croissance: les scénarios de la Banque mondiale

DR

Revue de presseKiosque360. Le bailleur de fonds international a réalisé un mémorandum où il dresse les configurations possibles de l’économie marocaines. Les détails.

Le 23/04/2017 à 22h06

A quoi ressemblera l’économie marocaine en 2040? Tout dépendra de la qualité des politiques publiques et de la stratégie de développement. L’atout, pour les 25 prochaines années, sera incontestablement la transformation démographique, jugée porteuse d’un potentiel de croissance élevé. Mais il s'agit de savoir saisir cette opportunité, souligne L’Economiste qui consacre, ce lundi 24 avril, un long dossier au mémorandum de la Banque mondiale.

L’institution de Bretton Woods a réalisé les projections et identifié des scénarios. Le plus favorable et souhaitable se base sur des changements jugés ambitieux mais réalistes: c’est un scénario de rattrapage économique accéléré. Il préconise une rupture totale avec le schéma actuel de croissance et se baserait sur la combinaison de trois éléments: amélioration de la productivité de 2% par an contre 1,2% actuellement, taux d’emploi et investissement.

Sans cette accélération de la productivité, le scénario le plus plausible serait celui d’une lente convergence. Elle permettrait de restaurer les fondamentaux et de ramener le déficit de la balance de paiement à quelque 2% du PIB. Cela nécessiterait de stabiliser l’investissement à 29% du PIB. Le stock de capital se réduirait mécaniquement, ainsi que sa contribution à la croissance du PIB. Dans ce scénario de convergence lente, les perspectives d’emplois seraient peu satisfaisantes, avec plus de la moitié de la population en âge de travailler dans l’inactivité. Selon la Banque mondiale, les conséquences d’un ralentissement de croissance seraient importantes sur le niveau de vie et la réduction de la pauvreté.

Par Fayçal Ismaili
Le 23/04/2017 à 22h06