Lors de cette réunion, qui s'est tenue au siège du ministère des Finances à Rabat, des représentants de la CGEM ont formulé une série de propositions pour soutenir les entreprises touchées par la crise liée au coronavirus. Les voici:
- Suspension des charges fiscales au 31 mars 2020, ainsi que des charges salariales pour l'ensemble des secteurs, à l'exception de ceux qui ne pâtissent pas des effets de la crise.
- Moratoire sur les échéances bancaires pour les entreprises et les particuliers impactés, notamment pour les TPME.
- Suspension des contrôles fiscaux et les Avis à Tiers Détenteur (ATD) vis à vis de la CNSS, de la DGI et auprès des services de la Douane (la CGEM demande que cette dernière mesure soit maintenue jusqu’à nouvel ordre).
- Mise en place d’une indemnité de perte d’emploi pour les salaires bas, à activer via la CNSS pour l'ensemble des pertes d’emplois pour cause de licenciement économique.
- Mise en place d’un fonds de soutien aux secteurs les plus affectés, pour lesquels ces mesures précitées ne seront pas suffisantes.
- Déclaration de l'épidémie de Covid-19 comme étant un cas de force majeure, s’agissant des modalités de passations de marchés publics.