Les risques d’une pénurie d’eau, autrement dit d'une crise de l'eau au Maroc, sont bien réels. Le ministère délégué chargé de l’Eau ne veut pas attendre son avènement pour réagir.
Son département vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour la sécurisation des ressources en eau et l’approvisionnement en eau potable, dans les domaines domestique, industriel et touristique dans les principales villes du Maroc.
Cette initiative intervient suite à un constat général concernant le secteur. Raréfaction des ressources, aggravations des risques sous l’effet des changements climatiques, irrégularité de la répartition des ressources dans le temps et l’espace, surexploitation des ressources souterraines et dégradation de la qualité de l'eau... Les difficultés qui s'annoncent sont nombreuses et cruciales.
De plus, avec l’accroissement rapide de l'urbanisation et le risque de fragilité des systèmes d’approvisionnement de certaines villes, comme l'a montré récemment l'exemple de Tétouan, «il s’avère primordial d’analyser les systèmes d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain, en vue de proposer des pistes d’amélioration pour sécuriser les ressources destinées à l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique », souligne le ministère dans les documents relatifs à cet appel d’offres.