Crédit Agricole du Maroc. Programme Al Moustatmir Al Qaraoui: déjà 1.500 dossiers à l’étude

DR

Le président du groupe Crédit Agricole du Maroc, accompagné du top management de la banque, ont entamé une tournée dans les régions afin de mobiliser les collaborateurs du réseau pour la réussite du programme Al Moustatmir Al Qaraoui.

Le 24/02/2020 à 16h21

Les premières réunions se sont tenues les jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 avec les équipes des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat et se poursuivront au cours des semaines qui suivent pour aller à la rencontre des collaborateurs des régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun Laâyoune‐Saguia al Hamra, Ed Dakhla‐ Oued ed Dahab, Drâa‐Tafilalet, Marrakech-Safi et enfin Sous-Massa.

A ce jour, plus de 1.500 dossiers sont en cours de traitement par le Centre d’étude et de crédits TPE (CTPE). Les dossiers relatifs à l’agriculture concernent diverses activités: aquaculture, filière laitière, filière sucrière, irrigation, mécanisation, valorisation des produits du terroir et reconversion agricole.

L’offre développée par le Crédit Agricole du Maroc dans le cadre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui se décline en 3 programmes complémentaires, qui seront gérés selon des approches différenciées:

– Programme 1: concernant les nouvelles créations de TPE non agricoles dans le monde rural (moins de 5 ans). Pour cette cible, le groupe a mis en place un produit dédié nommé Intelak Qaraoui;

– Programme 2: concernant les nouvelles créations de TPE agricoles (moins de 5 ans) pour lesquelles la banque a mis en place le produit Intelak Filahi;

– Programme 3: portant sur la modernisation des TPE agricoles déjà existantes à travers une reconversion significative de l’exploitation agricole ou des mécanismes de financement innovants. Pour cette tranche, la banque a mis en place Intelak Tajdid Filahi.

S’adressant aux TPE et aux projets localisés dans le périmètre rural, le réseau dédié à ce programme est de 1.200 agences (600 agences du Crédit Agricole du Maroc et de ses filiales: Tamwil Al Fellah, Ardi et AL Akhdar Bank, et 600 agences de Al Barid Bank et Al Barid Cash).

Les produits Al Moustatmir Al Qaraoui seront également portés par d’autres canaux de distribution, notamment via le digital.

Afin d’assurer un traitement optimal des dossiers de financement Al Moustatmir Al Qaraoui, le Crédit Agricole du Maroc a mis en place une nouvelle structure dédiée: le Centre d’étude et de crédits TPE (CTPE) qui assure la prise en charge des dossiers Al Moustatmir Al Qaraoui déposés au sein des agences du Groupe Crédit Agricole du Maroc et de Al Barid Bank.

Disposant de ressources humaines hautement qualifiées, dédiées au programme Al Moustatmir Al Qaraoui et spécialisées dans la gestion des projets notamment ruraux, le CTPE a mis en place un processus industrialisé et une organisation fluide s’appuyant sur des outils performants d’appréciation et de suivi des projets.

Par Ayoub Khattabi
Le 24/02/2020 à 16h21