Vidéo. Financement des TPME: aussitôt signé, Intelaka, programme d'appui aux auto-entrepreneurs, déjà effectif

Le360

Le 03/02/2020 à 19h44

VidéoSous la présidence du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, les banques et la Caisse centrale de garantie ont signé, ce lundi 3 février 2020, plusieurs conventions pour la mise en œuvre du financement d'Intelaka, un nouveau programme d'appui aux Très petites entreprises.

Initié par le roi Mohammed VI, ce programme ambitieux a nécessité la création d’un fond spécial de garantie, doté de 8 milliards de dirhams. Nommé "Intelaka", il repose sur trois piliers: un accès facile au financement, l'accompagnement des porteurs de projet, ainsi que le suivi et le développement de la bancarisation.

Lors d'une conférence de presse tenue à Rabat ce lundi 3 févrir 2020, Mohamed Benchaâboun a précisé que ce fonds de 8 milliards de dirhams, dont deux milliards de dirhams ont été octroyés par la Fondation Hassan II, est uniquement destiné à garantir les prêts, ceux-ci devant être d'un volume global oscillant entre 50 et 60 milliards de dirhams.

En d'autres termes, la valeur des crédits qui seront octroyés à travers cette garantie en faveur des Très petites entreprises pourra atteindre une valeur globale de 60 milliards de dirhams.

Une importante part sera octroyée aux entreprises du monde rural, en particulier celles qui veulent innover dans des activités de services comme le tourisme ou encore les loisirs.

Abondant dans le sens des propos tenus à cette occasion par Abdellatif Jouahri, wali Bank Al-Maghrib, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l'Economie et des finances, a qualifié "d'historiques", les taux de 1,75 et de 2% qui seront appliqués dans le cadre d'Intelaka, programme inédit, dont la mise en œuvre doit débuter dès ce mardi 3 février 2020.

Trois produits composent ce programme: "Damane Intelak", qui cible les porteurs de projets, "Damane Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui", exclusivement dédié aux porteurs de projets dans le monde rural, et "Start-TPE", opération de financement de porteurs de projets sous la forme d'une avance remboursable, après une franchise de 5 ans, et sans intérêts.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 03/02/2020 à 19h44