A la fin juin 2018, l’encours des crédits distribués par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) s’élève à 74 milliards de dirhams, contre 70 milliards de dirhams au 30 juin 2017, soit une progression de 7%. «L’évolution des financements accordés par le GCAM témoigne ainsi de son engagement permanent en faveur du développement économique et envers les agriculteurs, les agro-industries et le monde rural», indique le groupe dans un communiqué accompagnant la présentation de ses résultats semestriels.
Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc peaufine ses lignes de métiers
Du côté des dépôts, le groupe affiche une croissance de 6%, à 76 milliards de dirhams. Cette performance, explique-t-on, résulte de la stratégie commerciale adoptée et qui est axée sur la collecte des comptes à vue non rémunérés qui se sont accrus de 10,2%, parallèlement à une baisse de 4 milliards de dirhams des dépôts à terme au cours des deux dernières années. «Etant donné que la clientèle traditionnelle (les agriculteurs) est peu épargnante, l’optimisation des ressources clientèle réalisée au cours des deux dernières années est une performance notable», souligne-t-on.
Lire aussi : Nouvelle récompense pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc
Le Produit net bancaire (PNB) du groupe ressort à 1,8 milliard de dirhams, au même niveau que celui constaté au premier semestre 2017, avec une nette amélioration de la marge d’intérêt (+15%) et de la marge sur commissions (+6%). Le résultat net consolidé (394 millions de dirhams) et le résultat net part du groupe (390 millions de dirhams) affichent des progressions respectives de 10% et de 12% durant la même période, tirés par une bonne maîtrise des charges, explique-t-on.
Porté par les ambitions de son Plan stratégique Afak 2021, le Groupe Crédit Agricole du Maroc entend poursuivre sa stratégie de développement en mettant l’accent sur l’élargissement de sa base de clientèle pour atteindre un objectif de 5 millions de comptes à l’horizon 2021.