Pour la première fois depuis plusieurs mois, l’encours des impayés comptabilisés par les banques de la place s’est inscrit en baisse durant le mois de juin dernier.
Les dernières données disponibles auprès de Bank Al-Maghrib font ressortir un encours de créances en souffrance de 60,3 milliards de DH au terme du premier semestre 2016, soit un milliard de DH de moins par rapport au niveau observé à fin mai dernier. En rythme annuel, cet encours demeure toutefois en hausse sensible, évaluée à 8% comparativement au premier semestre 2015.
Dans le détail des chiffres, les créances en souffrance sur les ménages poursuivent leur baisse, leur encours se réduisant une nouvelle fois de plus de 450 millions de DH pendant le mois de juin dernier. En tout, les banques ne comptabilisent plus que 21,3 milliards de DH à ce niveau, soit 9,3% de moins qu’à fin juin 2015.
Du côté des entreprises, malgré une baisse de 500 millions de DH en un seul mois, le niveau des impayés reste assez élevé, totalisant 38 milliards de DH, soit 21,6% de plus qu’à fin juin 2015.