Covid-19: la BEI accélère le décaissement de nouveaux prêts aux PME et au secteur de la santé au Maroc

DR

Dans un communiqué, la Banque européenne d’investissement se dit mobilisée pour apporter son soutien au secteur privé via ses lignes de crédit avec les institutions financières marocaines dont l’encours s’élève, à ce jour, à 440 millions d’euros.

Le 09/04/2020 à 10h10

Ces lignes de crédit dédiées au financement du secteur privé seraient en mesure d’apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises à même de leur permettre de continuer leur activité, indique la BEI dans un communiqué.

Parallèlement à cette aide de trésorerie immédiate, la BEI a décidé d’accélérer, à titre exceptionnel, le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises (TPME), ajoute ce communiqué.

La BEI se dit prête à poursuivre son apport en terme de soutien et d'expertises au secteur de la santé, pour l’acquisition du matériel médical nécessaire, et pour la mise à niveau des infrastructures sanitaires.

«La BEI est fortement mobilisée sur ce financement et nous sommes déjà en pourparlers avec le ministère et nos partenaires afin de leur apporter tout l’appui nécessaire», précise la BEI dans ce communiqué.

L’objectif de cette forte mobilisation est de soutenir la mise en place de projets qui pourraient concrètement et rapidement aider les Marocains à lutter quotidiennement contre le Covid-19, tant sur le plan économique que sanitaire.

Elle s’inscrit dans le cadre du réseau Team Europe qui, à l’initiative de la Commission européenne, a pour objectif d’aider les pays hors de l’UE à faire face à la pandémie du Covid-19.

La BEI a annoncé aujourd’hui qu’elle y contribuera à hauteur de 5,2 milliards d’euros.

«La Banque de l’Union européenne est plus que jamais mobilisée pour aider le Maroc à faire face à cette pandémie» a déclaré Emma Navarro, vice-présidente de la BEI, qui ajoute également que «l'une des conséquences économiques immédiates de cette pandémie est le manque soudain de liquidités auquel font face les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi, depuis le début de la crise, nous sommes à l’écoute des chefs d’entreprise et porteurs de projets afin de leur apporter un soutien concret et adapté. Nous avons ainsi assoupli nos procédures pour débloquer très rapidement des financements face notamment au manque de liquidité. Nous adaptons nos outils et moyens de financement».

Et de conclure: «dans le domaine de la santé, après avoir financé la construction et la modernisation de nombreux hôpitaux, notre objectif est de soutenir le royaume face aux besoins importants de matériel médical».

La santé des citoyens et la modernisation des infrastructures médicales sont au cœur des priorités de la Banque de l’Union européenne.

Au Maroc, ce sont ainsi 70 millions d’euros de financements qui ont été consacrés à la construction et la modernisation de 16 hôpitaux avec, à la clef, des équipements à la pointe de la technologie pour plusieurs hôpitaux, et des infrastructures qui permettent au personnel de travailler dans de meilleures conditions, rappelle la BEI.

Par Ayoub Khattabi
Le 09/04/2020 à 10h10