Jusqu’au vendredi 24 avril, les recettes collectées par le fonds spécial pour la gestion de coronavirus (FSC) ont atteint 32 milliards de dirhams.
Les dépenses débloquées à ce jour atteignent, quant à elles, 6,20 milliards de dirhams, dont 2 milliards de dirhams réservés à l’achat des équipements médicaux.
«Nous veillerons à accompagner le ministère de la Santé en mobilisant les ressources nécessaires dans la lutte contre le coronavirus», a ajouté le ministre.
Par ailleurs, le ministre livre quelques détails sur les mesures de soutien destinées aux ménages et entreprises.
Lire aussi : Covid-19. Indemnité-chômage: voici comment l’État entend lutter contre les déclarations frauduleuses
L’indemnité-chômage destinée aux salariés en situation d’arrêt de travail devrait mobiliser chaque mois une enveloppe de 2 milliards, financée par le Fonds spécial Covid19. Pour le mois de mars, 132.000 entreprises ont déclaré être en situation d’arrêt temporaire de travail (plus de 800.000 travailleurs).
Les aides financières du fonds spécial ont été allouées à 2,3 millions de ménages inscrits au Ramed, dont 38% situés dans le monde rural. 80% des aides programmées pour cette catégorie de bénéficiaires ont été distribuées jusqu’à hier, dimanche 26 avril.
Les aides bénéficieront également à 2 millions de ménages opérant dans l’informel et qui ne sont pas inscrits au Ramed.
Les banques et les sociétés de financement ont reçu 416.000 demandes de report d’échéances de crédit (y compris le leasing), dont 310.000 ont été acceptées (soit un taux de rejet limité à 5%).
S’agissant enfin des lignes additionnelles accordées par les banques et garanties par l’Etat (Damane Oxygène), destinées aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 millions de dirhams, Benchaâboun fait état d’un bilan de 9.000 prêts, portant sur un montant global de 3,7 milliards de dirhams (seuls 124 dossiers ont été refusés, soit un taux de rejet de 1,5%).