«Dans le souci de préserver la santé de nos collaborateurs, et plus largement celle de nos concitoyens, il est de notre responsabilité d’agir, chacun à son niveau, dans ce sens», peut-on lire dans ce message du président de la confédération patronale, adressé ce lundi 16 mars à l’ensemble des dirigeants d'entreprises affiliées.
Dans ce message, Chakib Alj affirme que tous les spécialistes s’accordent à dire que la limitation de la circulation des personnes est un facteur déterminant pour contenir la propagation du virus Covid-19.
Lire aussi : Coronavirus: Le ministère de l'intérieur ordonne la fermeture des cafés et restaurants au Maroc
Dans son courrier, le président de la CGEM propose une série de mesures visant à lutter contre la propagation du virus:
• favoriser le travail à distance pour toutes les personnes dont la fonction le permet.
• Autoriser les personnes présentant un diabète, une ou plusieurs maladies chroniques et/ou cardiaques, etc., à rester chez elles, même si leur présence est requise pour assurer leur fonction.
• Rappeler les mesures sanitaires essentielles et veiller à les faire appliquer: interdire les contacts physiques, observer une distance d’un mètre minimum entre les personnes, se laver régulièrement les mains.
• Limiter au maximum les réunions.
• Désinfecter régulièrement les locaux.
Par ailleurs, le président de la CGEM exhorte les chefs d'entreprises à réfléchir à la mise en place d’un Plan de continuité d’activité (PCA), spécifique à leur branche d'activité.