Le groupe Bank Of Africa fait don d'un milliard de dirhams au fonds spécial de la gestion de la pandémie de coronavirus, décidé par le roi du Maroc pour contrer les effets de la propagation du Covid-19 sur l'économie nationale.
C'est le président du groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, qui a pris cette décision, a appris Le360 de source sûre.
Un milliard de dirhams équivaut aux résultats d’un semestre d'activité de ce groupe bancaire panafricain.
Othman Benjelloun ouvre les contributions très attendues des grands dirigeants du secteur privé et des plus grandes fortunes du pays.
Doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, le Fonds spécial de la gestion de la pandémie sera financé par le budget général de l’Etat, mais aussi, et surtout, par la contribution de plusieurs organismes et institutions.
Lire aussi : Coronavirus: comment sera financé le fonds dédié de 10 milliards de dirhams
A ce titre, et sur instructions royales, le Fonds Hassan II contribuera à ce fonds à hauteur de 1 milliard de dirhams.
Les régions y contribueront à leur tour à hauteur de 1,5 milliard de dirhams. Les recettes de l’amende dont s'est acquitté Maroc Telecom, suite à une décision prise par l’ANRT, seront également versées à ce fonds, soit 3,3 milliards de dirhams.
«Un élan de solidarité est en train de s’exprimer, aussi bien par des personnes morales, publique et privés, que des personnes physiques, permettra de mobiliser des ressources financières additionnelles importantes sous forme de dons», a indiqué hier le ministère des Finances dans un communiqué.
Tout porte à croire que cet élan de solidarité permettra à ce fonds de disposer d'un budget dépassant la somme de 10 milliards de dirhams.