COP22: lancement d'une charte pour la logistique verte

DR

En marge de la COP22, plusieurs acteurs clés du secteur des transports et de la logistique ont adhéré à une nouvelle charte visant le développement d'une logistique verte au Maroc.

Le 12/11/2016 à 23h53

Le Maroc s’est doté d’une nouvelle charte en faveur de la logistique verte. Une dizaine de fédérations et d'associations professionnelles, couvrant les secteurs du transport et de la logistique, de l’export, de l’agroalimentaire, des BTP, des industries des produits de la pêche, du Conseil et de l’ingénierie ainsi qu’une cinquantaine d’acteurs institutionnels, économiques et logistiques, ont adhéré à la nouvelle charte à l’occasion de la COP22.

Un communiqué de l’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) explique qu’à travers la signature de la charte, ces acteurs s’engagent à porter et à soutenir les projets et les initiatives contribuant au développement de la logistique verte à différents niveaux.

Cela touchera donc à la fois au développement et à l’exploitation d’infrastructures et des installations logistiques efficientes en matière environnementale, à l’utilisation de matériel et d’équipements propres, à l’adoption de pratiques propres pour la gestion des chaînes logistiques, à la formation, à la recherche et développement, ainsi qu'à la normalisation et la labellisation.

Le Maroc se dote ainsi d’un nouveau cadre de partenariat public privé permettant de fédérer l’ensemble des efforts dans le cadre d’une démarche inclusive, cohérente, pérenne et volontariste à même de maximiser la contribution du secteur logistique national aux objectifs de développement durable visé par le Maroc.

Par Younès Tantaoui
Le 12/11/2016 à 23h53