La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu ce matin à Al Hoceima, en présence du chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, à l’occasion de la tenue du dixième Congrès national de la route. Le plan d’action est composé de plusieurs sous-programmes: mise à niveau de la profession, ouverture à l’international, etc.
Lire aussi : Marchés publics. Les entreprises du BTP réclament leur dû au trésorier général du Royaume
Ce contrat s’étale sur une période allant de 2018 à 2021 et sera décliné sous forme de 10 contrats d'application. Le gouvernement et les professionnels s’engagent à relever la contribution du secteur au PIB de 53 à 81 milliards de dirhams à l’horizon 2021 et à créer 220.000 nouveaux emplois.
Lire aussi : Un contrat programme pour le BTP
Plusieurs ministres ont apposé leur signature sur le document, notamment ceux de l’Equipement (Abdelkader Amara), des Finances (Mohamed Benchaaboun), de l’Habitat (Abdelahad El Fassi Fihri), de l’Education nationale (Saïd Amzazi), de l’Energie (Aziz Rabbah), de l’Emploi (Mohamed Yatim), le secrétaire d’Etat au Développement rural (Hamou Ouheli) ainsi que la secrétaire d’Etat au commerce extérieur (Rkia Derhem).
Du côté des professionnels, le contrat a été signé par le président de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), El Mouloudi Benhamane, accompagné du numéro un de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), Nabil Benazzouz.