Conjoncture. Une forte reprise attendue pour 2015

DR

Le HCP a rendu public les résultats de son enquête de conjoncture relatifs au 4ème trimestre 2014 et aux pronostics pour les trois premiers mois de 2015. Transformation, BTP et mines ont connu la morosité, mais pas l'énergie. En revanche, les perspectives sont bonnes pour les secteurs.

Le 25/03/2015 à 14h55

Après neuf mois marqués par une certaine atonie, l’année 2014 ne s’est pas terminée de manière morose. D’abord, concernant le secteur de la Transformation, c’est le calme plat. Le quatrième trimestre a été marqué par la stagnation, selon les chefs d’entreprises sondés par le HCP. En effet, 35% estiment que leur activité a progressé, contre 34% ayant constaté la baisse. Pour les 31% restants, l’activité est restée au même niveau qu’au troisième trimestre. Néanmoins, les différentes branches ont évolué en ordre dispersé, avec une hausse dans le textile, la chimie et parachimie, le caoutchouc et une baisse dans la transformation des minéraux de carrières, l’habillement et les industries alimentaires. Néanmoins, en 2014, les trois quarts des entreprises affirment avoir réalisé des dépenses d’investissement pour le remplacement d’une partie du matériel.

Ensuite, Mines et Energie évoluent de manière opposée pour ce 4ème trimestre. En effet, "la production du secteur des mines aurait connu une baisse au 4ème trimestre 2014 due, exclusivement, à une régression de la production des Minéraux non métalliques", souligne le HCP. Alors que pour le secteur énergétique, "les deux tiers des patrons" ont déclaré une hausse de la production qui s’expliquerait par une progression du Pétrole raffiné. Enfin, au niveau du BTP, l’heure est également à la stabilité, Au cours du 4ème trimestre 2014, la production du secteur aurait connu une stabilité selon 31% des patrons interviewés, une hausse selon 37% et une baisse selon 32%. Cette quasi-stabilité aurait résulté d’une amélioration d’activité dans les TP et de la stabilité du sous-secteur du bâtiment. Heureusement, concernant les perspectives, début 2015 s’annonce sous de bons auspices. Les trois secteurs estiment que la production devrait augmenter, entraînant avec elle, l’emploi.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 25/03/2015 à 14h55