Conjoncture: le moral n'y est pas chez les ménages

DR

L'indice de confiance des ménages a poursuivi sa chute durant le troisième trimestre 2016. Ce qui dénote une baisse de leur moral dans un contexte où ils appréhendent une détérioration de leur niveau de vie.

Le 20/11/2016 à 14h36

Les ménages marocains ont moins le moral depuis le troisième trimestre de l’année en cours.

C’est en tout cas ce que révèle une note de conjoncture que vient de publier le Haut-Commissariat au plan (HCP). Dans celle-ci, on peut lire que «les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages montrent, globalement, que le moral des ménages a relativement baissé au troisième trimestre».

En effet, l'indice de confiance des ménages (ICM) est passé à 73,8 points au troisième trimestre, au lieu de 75,7 points un trimestre auparavant et de 76,3 points durant le même trimestre de l’année précédente.

Ce chiffre peut s’expliquer, dans un premier temps, par un sentiment de détérioration du niveau de vie.

Ainsi, au troisième trimestre, le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie est resté négatif, à -17,4 points, au lieu de -15,2 points le trimestre précédent et -15,1 points une année auparavant.

Globalement, 44,8% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 27,4% une amélioration. De plus, plus du tiers des ménages s’attendent à ce que le niveau de vie se dégrade davantage durant les prochains moins.

Par ailleurs, sur le volet financier, 59% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,4 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 7,6 % affirment épargner une partie de leur revenu.

Selon le HCP, le solde d’opinion sur la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à -25,8 points, avec une détérioration aussi bien par rapport au premier trimestre de cette année que par rapport au troisième trimestre de l’année dernière.

Par Younès Tantaoui
Le 20/11/2016 à 14h36