Dans sa dernière note relative aux comptes nationaux provisoires de l’année 2012, le Haut commissariat au plan (HCP) avance que l'économie nationale s'est inscrite dans une croissance en ralentissement. Concrètement, le taux de croissance de l'économie marocaine a atteint 2,7% en 2012 contre 5 % en 2011. A prix courant, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une hausse de 3,2%. />
En dépit d’une maîtrise de l'inflation, l’économie nationale accuse néanmoins une détérioration des capacités de financement. Ce recul s’explique par la baisse de la croissance du secteur agricole, poursuit le HCP. On apprendra par contre que la croissance du secteur non-agricole a en revanche enregistré en 2012 un rythme relativement élevé.
Cette croissance économique résulte de la baisse de la valeur ajoutée agricole de 8,9% en volume contre une augmentation de la valeur ajoutée des autres secteurs d'activité économique de 4,4% et une hausse des impôts nets des subventions sur les produits de 5,2%. Le taux de croissance du PIB hors agriculture a ainsi atteint 4,5% en 2012 contre 4,9% en 2011.