Conjoncture: la production industrielle peine à décoller

L'agro-industrie, un vrai vecteur de développement.

L'agro-industrie, un vrai vecteur de développement. . Archives

L'enquête de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib au titre du mois de juin fait ressortir une amélioration du niveau des commandes mais qui n'est pas encore suffisante pour redresser le niveau de la production.

Le 25/07/2016 à 09h02

Les commandes adressées aux industriels nationaux sont en hausse, mais n’atteignent pas encore leur niveau normal. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de juin.

Les résultats de l'enquête font ressortir une stagnation globale de la production industrielle. Une hausse a certes été relevée dans l’agroalimentaire et dans le textile et cuir, mais elle a cependant été pénalisée par une baisse dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie.

Bank Al-Maghrib signale par ailleurs que le repli enregistré dans le secteur de la mécanique et métallurgie serait en relation avec la branche «métallurgie», tandis que dans l’industrie automobile et dans le travail des métaux, la production aurait enregistré une hausse.

Au niveau des ventes, les entreprises sondées par la banque centrale rapportent une stagnation dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie, et une baisse dans la mécanique et métallurgie.

En ce qui concerne les commandes, elles se seraient améliorées dans la "chimie et parachimie", dans le "textile et cuir" et dans "l’agroalimentaire". Cette amélioration aurait concerné l’ensemble de leurs principales sous-branches à l’exception de la «fabrication d'autres produits minéraux non métalliques» et de l’industrie textile.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes. Ce constat reste valable pour l’ensemble des branches à l’exception du secteur de la mécanique et métallurgie et celui du textile et cuir où les industriels s’attendent respectivement à une stagnation de la production et à un recul des ventes.

Par Younès Tantaoui
Le 25/07/2016 à 09h02