Détenir un compte sur carnet n’est décidément plus une bonne affaire. La Banque centrale a une nouvelle fois revu à la baisse le taux minimum appliqué au compte sur carnet. Il a été ramené à 1,66% pour ce deuxième semestre 2016, contre 2,11% lors du premier semestre de cette année.
Il faut rappeler que quasiment toutes les banques de la place appliquent ce taux minimum pour rémunérer l'épargne des clients en comptes sur carnets.
Jamais ce produit, considéré pendant longtemps comme le produit d’épargne le plus attrayant auprès des personnes physiques, n’aura rapporté aussi peu. C’est aussi le sixième semestre de suite durant lequel ce taux baisse, ce qui est, là encore, inédit.
Cette situation trouve son explication dans le contexte que vit le marché obligataire. En effet, le taux des comptes sur carnets est indexé sur le taux moyen pondéré des bons du Trésor à 52 semaines des six mois précédents, diminué de 50 points de base. Pour ce second semestre donc, la Banque centrale prend en compte le taux moyen des bons du Trésor sur les six premiers mois de 2016, et le réduit de 0,5%. Or, celui-ci a encore connu une baisse, impactant de facto le taux de rémunération des comptes sur carnets.