Une occasion de se projeter dans l’avenir, estime Aujourd’hui le Maroc qui consacre, dans son édition du 5 juillet, un article à la célébration des centenaires de la Trésorerie générale du royaume et de la Comptabilité publique. Pour les responsables, ce double centenaire est une aubaine qui permettra d’éclairer quelques pans de la gestion des deniers publics.
Le centenaire de la Comptabilité publique coïncide quasiment avec la mise en place d’une nouvelle comptabilité de l’Etat fondée sur les droits constatés avec une forte valeur ajoutée patrimoniale. Cette nouvelle comptabilité publique entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018, conformément à la loi organique des Finances. Ainsi, le bilan de l’Etat correspondra-t-il désormais au bilan de sa richesse réelle et intégrera droits, obligations et patrimoine, et non les seules disponibilités pécuniaires dégagées à partir de la comptabilité actuelle à base de caisse.
La comptabilité publique ne se résumera donc plus à des fonctions de contrôle et de régulation. Elle est désormais, aux yeux des spécialistes, un langage véhiculant des valeurs.