Le Maroc perd une place dans le dernier rapport du World Economic Forum (Wef) sur la compétitivité. Le document, publié mardi 26 septembre, classe le Maroc à la 71e place sur les 137 pays pris en compte, alors que dans la version de 2016 du rapport il occupait le 70e rang.
Dans le détail, le Maroc a surtout été pénalisé par ses piètres performances dans les indicateurs liés à l’efficience du marché du travail et concernant le niveau d’éducation. Sur ces deux volets, le Maroc occupe respectivement les 120e et 101e rangs. L’économie marocaine est également à la traîne en matière d’innovation; à ce titre, elle n’occupe que la 94e place.
Le rapport souligne, par ailleurs, que la corruption demeure l’une des principales problématiques desservant l’environnement des affaires dans le royaume. Des efforts doivent également être déployés en matière de bureaucratie, d’accès au financement et de fiscalité.
En Afrique, le Maroc occupe la cinquième place derrière l'île Maurice (45e), le Rwanda (58e), l’Afrique du Sud (61e) et le Botswana (63e). Au Maghreb, l’économie marocaine se positionne devant l’Algérie (86e), la Tunisie (95e) et l’Egypte (100e).