Les mesures bancaires en faveur du consommateur vont en se renforçant. C’est ainsi que Bank Al-Maghrib a édité un guide renseignant sur les voies de recours possibles en cas de différend entre un client et son établissement de crédit, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 3 mars.
«Un autre explique le processus d’obtention des mainlevées sur garanties. Et ce n’est pas tout: la Banque centrale a édicté de nouvelles offres de service au profit de la clientèle. La dernière, datant de 2019, est relative à la mobilité bancaire», lit-on.
Ce dispositif a pour finalité d’améliorer la relation banque-client en stimulant la concurrence entre les établissements bancaires et, par voie de conséquence, en augmentant le niveau de satisfaction du client. Pour compléter la panoplie, le GPBM a mis au point un comparateur bancaire sous l’impulsion de la Banque centrale. Particulièrement attendu, ce dernier permet aux usagers des services bancaires de disposer d’informations sur les tarifs appliqués par les différents établissements de la place. Le site comparatif comprend également les dates de valeur relatives à une sélection d’opérations et de services destinés à la clientèle des personnes physiques.
Dans sa recherche, le client dispose d’informations sur les tarifs bancaires pour 60 opérations et services, notamment les plus usuels, selon le canal de leur mise à disposition: en agence, en ligne et via GAB. Pour les dates de valeur, la plateforme fournit les renseignements afférents à huit natures d’opération. Pour les banques, il s’agit d’une initiative louable en faveur des consommateurs, lesquels peuvent effectuer leurs choix en connaissance de cause. Ainsi, le montant des agios diffère d’une banque à une autre, même si ce critère n’est pas toujours déterminant pour certains clients.
«Avec cet outil, ils disposeront, en tout état de cause, d’une meilleure visibilité. Pour la Banque centrale, la mise en place de cet outil s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs afin de favoriser une concurrence saine dans l’intérêt du consommateur», souligne Les Inspirations Eco. Ergonomique, la plateforme mise en place est proposée en deux langues (arabe et français). À noter que la consultation du comparateur par le public est fournie à titre gratuit. Par ailleurs, la plateforme sera déployée selon une logique évolutive et sera amenée à être enrichie à l’avenir par d’autres opérations et services.