Conformément à ce nouveau système, les opérateurs économiques devront procéder à l’évaluation de la conformité des produits industriels soumis au contrôle normatif à l’importation.
Ce contrôle sera effectué au niveau des postes frontières du Royaume pour les pièces de rechange automobiles (pneus, batteries, garnitures de frein, vitrage, éléments filtrants, câble de commande mécanique), les produits de construction (carreaux céramiques, ciment, feuilles d’étanchéité, les produits sanitaires, la robinetterie, tubes en matière plastique), les panneaux en bois et les appareils de chauffage à gaz et les chauffe-eau à gaz.
Lire aussi : Contrôle des importations: la transition se fait dans la douleur
Le contrôle au niveau des postes-frontières du Maroc concerne également le fil machine et le fer à béton, les articles d'habillement autres que les vêtements de travail, les chargeurs pour téléphones portables et les disjoncteurs, les couvertures, les tapis, les moquettes ainsi que les tissus d’ameublement et les couches pour bébés.
Pour le reste des produits industriels concernés, le contrôle s’effectuera dans les pays d’expédition. Dans le cas où les importateurs rencontrent des difficultés à obtenir le certificat de conformité à l’étranger en raison de contraintes liées au Covid-19, ils seront autorisés exceptionnellement à réaliser au Maroc le contrôle de leurs marchandises arrivées après le 20 juin 2020.
Ces importateurs sont appelés à joindre une déclaration sur l’honneur au dossier d’importation au niveau du guichet unique du commerce extérieur PORTNET.