Cet excédent tient compte de dépenses d'investissement de 6,7 milliards de dirhams et d'un solde positif des comptes spéciaux et des budgets annexes de 619 millions de dirhams précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de août 2020.
Ce bulletin fait également état d'une diminution des recettes ordinaires des collectivités territoriales de 9,3% à 25,4 milliards. Ce recul s'explique par la baisse des recettes transférées de 6,8%, des recettes gérées par l'Etat (14%) et des recettes gérées par les collectivités territoriales (13,1%).
S'agissant des dépenses ordinaires, elles ont régressé de 1,3% à 14,9 milliards, en raison du recul des dépenses des autres biens et services de 6,2%, conjugué à la hausse de 2,1% des dépenses de personnel et de 6,1% des charges en intérêts de la dette.
Lire aussi : Les collectivités territoriales appelées à rationaliser leurs budgets
Les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires, dépenses d'investissement et remboursements du principal de la dette) se sont ainsi établies à 22,9 milliards de dirhams, en baisse de 4,1% par rapport à leur niveau à fin août 2019. Elles se composent à hauteur de 65,1% de dépenses ordinaires.
Par ailleurs, la TGR fait savoir que l'excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales, auquel s'ajoutent les recettes d'emprunt de 1.586 millions de dirhams a permis le remboursement du principal de la dette pour 1.336 millions de dirhams et la reconstitution des fonds disponibles pour 4,7 milliards de dirhams.
Les fonds disponibles des collectivités territoriales à fin août 2020 se sont élevés à 42 milliards de dirhams, dont 35,7 milliards sont des excédents des exercices antérieurs. Les communes interviennent pour 57,4% des fonds disponibles des collectivités territoriales.