Lors d’un point de presse organisé en mode visioconférence, ce jeudi 15 avril 2021, Bank Al-Maghrib a levé le voile sur le nouveau service de centralisation des chèques irréguliers. Ce dernier a été confié, dans le cadre d’une convention, à Checkinfo, filiale de Creditinfo, suite à un appel d’offres international.
Le service se base sur les données collectées auprès du secteur bancaire. Celles-ci couvrent aussi bien les évènements qui peuvent survenir durant la vie d’un chèque que ceux concernant les comptes bancaires.
En effet, cinq types d’irrégularités peuvent être repérées via Checkinfo: chèque émis sur un compte clôturé, chèque frauduleux ou falsifié, interdiction bancaire ou judiciaire, chèque émis sur un compte frappé d’indisponibilité, opposition sur chèque pour perte ou vol.
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Il importe de souligner que ce service n’offre aucune garantie de paiement. Checkinfo compte bien développer d’autres produits à forte valeur ajoutée, notamment un service de blocage en ligne de provisions, comme cela se fait dans de nombreux pays dans le monde. Les canaux de consultation seront également étendus à des lecteurs automatiques de chèques et aux terminaux de paiement électronique (TPE).
Checkinfo propose une tarification plafonnée à 10 dirhams la consultation, avec des formules forfaitaires pour des montants allant de 600 à 300.000 dirhams.