Un grand événement n’a pas eu la place qu’il mérite sur les colonnes des quotidiens à paraître ce lundi 13 mai. Il faut dire que, tout au long du weekend, l’Istiqlal a monopolisé l’attention de toutes rédactions.
L’événement en question est celui de l’inauguration du chantier de la centrale thermo-solaire Noor. "Le Maroc confirme son positionnement de leader en matière d'énergies renouvelables", constate L'Economiste dans son édition de ce lundi. Pour l’éditorialiste du quotidien économique, "Ouarzazate vient de connaître une première technologique à l'échelle mondiale avec le chantier de la centrale thermo-solaire Noor". D'une puissance de 160 MW, cette centrale, inaugurée par le roi Mohammed VI vendredi dernier, est la première phase du complexe de 500 MW prévu dans cette ville, mais surtout "une grande étape dans la stratégie énergétique ainsi que le plan solaire du Royaume", précise le quotidien.
Grandes ambitions, grands moyens
Le constructeur Acwa Power devra livrer les premiers kilowattheures en 2015. Dans une interview accordée aux Inspirations Eco, le président du groupe saoudien, Mohamed Abunayyan, parle de visées africaines à partir du Maroc. "Nous voulons ainsi capitaliser sur nos capacités et notre expertise au Maroc, car l'élément ressources humaines y est assez fort, dans la mesure où l'on peut effectuer un transfert d'expertise", précise le président du groupe. Et d'ajouter que le groupe vise une présence stratégique dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc, notamment l’éolien. A ce titre, Acwa group va soumettre une offre pour la première capacité de 850 MW dans le cadre du projet de l'ONEE.
De son côté, le quotidien Aujourd'hui Le Maroc cite Mustapha Bakkoury, président du directoire de la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN), qui estime que ce site permettra la promotion de l'industrie locale. Pas de doute, ce projet de grande envergure ne fait que confirmer les grandes ambitions du royaume dans le secteur des énergies renouvelables. Son action est citée comme étant un modèle à suivre… à l'échelon international.