La concurrence sera rude en vue de l’obtention du marché relatif à la première phase du programme Noor Midelt. L’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen) vient en effet de sélectionner cinq groupements, sur les sept s'étant manifestés, au terme de la phase de présélection en vue du lancement de l’appel d’offres.
Il y a d’abord le groupement mené par Acwa Power et qui comprend l’International Company for Water and Power projects et la General Electric Company.
Le groupement mené par le français EDF est également présélectionné. Il comprend EDF Energies Nouvelles, Abu Dhabi Future Energy Co. PJSC – Masdar, Green of Africa, et Sener Ingeneria y Sistemas.
Il y a aussi le groupement JGC Corporation et Abener Energia S.A, ainsi que celui d’Innogy SE, Belectric GmbH et Ferrostaal Industrial Projects GmbH.
Enfin, le groupe Engie défendra les chances du groupement constitué de l’International Power S.A (Engie), Nareva Holding S.A., Solar Reserve LLC et de Solaire Direct S.A.S.
Pour rappel, cette phase du projet Noor Midelt est composée de deux centrales hybrides avec stockage, combinant photovoltaïque et thermique (CSP), avec une capacité de 150 MW à 190 MW chacune.