Ce que rapportent nos dépenses alimentaires à l'économie marocaine

DR

Dans une analyse assez inédite, la Direction des études et prévisions financières (DEPF) calcule et révèle les parts que génèrent nos dépenses alimentaires pour chaque secteur de l'économie.

Le 13/06/2017 à 15h12

Ce sont des données assez inédites que vient de révéler la Direction des études et prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Dans un rapport publié ce mardi 13 juin, ce département analyse les dépenses alimentaires des Marocains de manière à donner un ordre de grandeur des revenus générés dans l’ensemble de l’économie par les dépenses alimentaires. Il s’agit, en d’autres termes, de calculer, sur la base de 100 dirhams, les parts respectives des valeurs ajoutées induites dans chaque branche d’activité intervenant directement ou indirectement dans la production alimentaire.

Il ressort que sur chaque 100 dirhams de dépenses alimentaires, sur la période allant de 2007 à 2014, 32 dirhams reviennent à la branche liée à l’agriculture, 19,3 dirhams à l’industrie alimentaire et tabac, 2,3 dirhams à la pêche et aquaculture et 12,6 dirhams au commerce.

Le rapport précise que le transport, les autres industries et les services captent, dans un ordre respectif, 1 dirham, 4,6 dirhams et 0,9 dirham. Les importations alimentaires finales et intermédiaires perçoivent 13,9 dirhams et 7,6 dirhams respectivement alors que le reste, soit l’équivalent de 6 dirhams, revient à l’Etat sous forme de taxes.

Par Younès Tantaoui
Le 13/06/2017 à 15h12