Casablanca: toujours pas de couloirs réservés aux bus et aux taxis

Le360

Malgré l’adoption d’un arrêté portant sur la création de couloirs réservés aux bus et aux taxis dans les artères de Casablanca, l'exécution du projet tarde à voir le jour. Les raisons.

Le 10/02/2017 à 15h52

En octobre 2016, le Conseil de la ville de Casablanca avait adopté à l’unanimité un arrêté concernant la création de couloirs réservés à la circulation des taxis et des autobus. Depuis, cet arrêté n’a pas été appliqué sur le terrain et les couloirs réservés sont toujours inexistants.

Contacté par le360, Elhoucine Nasrallah, président de la commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire au sein du Conseil de la ville, explique: "cet arrêté adopté en session ordinaire n’a pas encore été mis en oeuvre parce que la procédure administrative est longue. Le ministère de l’Intérieur doit d’abord valider et adopter à son tour cet arrêté avant qu’il n’emprunte son chemin vers l’exécution".

Le président de la dite commission chargée du suivi de ce projet déclare qu’une fois le ministère de l’Intérieur aura donné son aval, débutera alors le montage financier du projet. Puis viendra son exécution par le biais de Casa Transport qui va lancer les études.

Le budget de financement de ce projet devra être adopté par les membres du Conseil pour que le chantier puisse démarrer.

Ces couloirs réservés font partie -on s'en souvient- du schéma directeur du transport urbain adopté en 2010.

Par Fatima El Karzabi
Le 10/02/2017 à 15h52