Le plan de développement régional (PDR) pour la région Casablanca-Settat a été adopté le 6 mars lors d’une réunion à Benslimane du conseil que préside Mustapha Bakkoury.
Ce PDR est décliné en cinq axes dits stratégiques et qui ont trait à la fois aux déplacements dans la région, au monde rural, à la qualité de vie et à l’environnement, mais aussi à la création des entreprises et à l’emploi.
Les projets retenus - l’opposition PJDiste ayant voté également pour-, s’étalent sur des périodes allant jusqu’en 2023, voire 2030 pour certains.
Au total, ces projets s'élèveront à un montant global estimé à 115 milliards de dirhams; ceux dédiés aux transports s'accaparant la part du lion.
Ainsi, d’ici 2023, il est question de mener 9 projets pour un budget global de 29,4 milliards. Pour l’échéance 2030, 5 autres projets sont concernés pour une enveloppe budgétaire de 8,2 milliards DH.
Parmi les projets programmés, et outre les prochaines lignes du tramway, on retrouve ceux de deux RER qui devront relier, respectivement l’aéroport-Casa Port, CFC, puis Mohammédia-Benslimane en plus d’une troisième ligne qui assurera la liaison CFC-El Jadida-Sidi Rahhal. Il s’agira également question, selon ce PDR, de l’édification d’une gare ferroviaire LGV à Nouaceur.
Quant aux projets portant sur l’habitat et l’urbanisme, ils sont au nombre de 12 pour un budget de 19.2 milliards DH.
L’eau et l’environnement viennent ensuite avec respectivement 11 projets (3,7 milliards DH) et 17 (8,8 milliards DH).
La création et l’encouragement des entreprises dans la région bénéficieront de 11 projets pour un budget global de 16,1 milliards DH.
Le Conseil de la région de Casablanca-Settat organise ce mercredi une conférence de presse pour décliner les détails et les grandes lignes du PDR.